La COTOA, Compagnie Textile de l’Ouest Africain, a été créé en 1938.


Elle a été fondée et dirigée depuis sa création par Monsieur Henry Charles GALLENCA, ancien Président de la Chambre de Commerce de Dakar, assisté de Monsieur Victor LECONTE. Monsieur Michel THERON qui avait intégré l’entreprise en 1983 leur a succédé en 1990.

 

Tout en gardant ses départements historiques – Confection – Storerie – Bâcherie - l’entreprise a élargi progressivement ses activités dans les principaux secteurs d’activité du Sénégal : la pêche, l’hôtellerie et la restauration, L’industrie, l’agriculture et le BTP.

 

La Pêche avec la distribution de matériel pour la pêche industrielle et artisanale (filets - cordage - câble acier - accessoires cirés - gaz réfrigérant) et les industries de transformations (bacs - cagettes - tenues de travail - bottes PVC).

 

L’hôtellerie et la restauration (moquette - rideaux - voilage – linge de lit – linge de toilettes – linge de tables - parasols – matelas de plage et de piscine - mobilier de jardin - toiles tendues – stores – tenues de travail – chaussures de sécurité…..) en qualité de fournisseur et d’applicateur. Notre département évènementiel est également à votre disposition pour la location de tentes de cérémonie.

 

Avec son département location de bâches, la COTOA assure chaque année la protection des récoltes locales, céréales importées, matières premières des industries extractives et marchandises diverses. D’importants investissements sont réalisés chaque année pour assurer ces besoins en couverture.

 

Dans son atelier de bâcherie, sont confectionnés sur mesure des stores pour la protection solaire individuelle et des bâches en forme (bâches de camion, camionnette) ou plates pour tous types d’usage avec un matériel professionnel (soudeuse électronique haute fréquence, machine de pose d’œillets, …

 

Son Atelier/Confection assure la fabrication de tenues sur mesure en tissus textiles professionnels ainsi que le linge de lit et le linge de table.

 

Avec un effectif de 50 permanents, l’entreprise assure elle-même la formation de son personnel ouvrier dans ses métiers spécifiques.

 

En 1997, l’entreprise a réalisé un investissement important pour regrouper au Km 2,5, Boulevard du Centenaire de la Commune de Dakar sur 11.600 m², l’ensemble de ses activités dans le but d’assurer un meilleur service à sa clientèle et des meilleures conditions de travail à son personnel.